Fondation du Bénévolat
Partenaires de la Fondation du Bénévolat

ASSURANCE GRATUITE DES BÉNÉVOLES

À compter de ce jour, toutes les inscriptions prendront effet au 1er Janvier 2015

Vous êtes président d'une association loi 1901, pour assurer gratuitement vos bénévoles, vous devez au préalable avoir inscrit votre association sur notre site.

PHASE 1 Si votre association n'est pas encore inscrite :

Si vous n'avez pas encore vos identifiants, vous pouvez enregistrer votre association sur notre site gratuitement. L'inscription est temporairement suspendue.

PHASE 2 Si votre association est déjà inscrite :

Veuillez entre votre LOGIN et votre MOT DE PASSE tel qu'ils vous ont été fournis lors de votre inscription.

Login :       Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

La Fondation du Bénévolat a été créée en 1994 à l'instigation de la Ministre de la Jeunesse et des Sports. Son but est d'œuvrer pour la reconnaissance et la protection des bénévoles. Elle a été reconnue d'Utilité Publique le 5 mai 1995.

À ces fins, avec la participation de ses sponsors et ses principaux mécènes (La Banque Postale, Groupama, GDF Suez et la SNCF) et aidée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, elle offre gratuitement aux bénévoles la couverture de leurs responsabilités civiles ainsi que personnelles, de leurs défenses et recours et l'indemnisation de certains dommages corporels survenus dans le cadre de leurs activités bénévoles.

En outre, elle a institué la distinction honorifique « les Palmes du Bénévolat » pour répondre au légitime désir de reconnaissance de l'action des bénévoles dans notre pays. Cette distinction a été officiellement déposée à l'Institut national de la propriété industrielle et est placée sous le haut patronage du Défenseur des Droits.

Elle concerne les dirigeants bénévoles élus de droit des associations (membres du Conseil d'Administration), mais aussi les animateurs et animatrices bénévoles (assistants, accompagnateurs, organisateurs, entraîneurs, formateurs, etc.) ; sont écartés du dispositif les simples adhérents qui cotisent et participent occasionnellement aux activités associatives mais qui n'ont aucune responsabilité.

Vous pouvez prendre connaissance et télécharger, ci-dessous, le texte intégral du contrat d'assurance souscrit auprès de Groupama, ainsi que toutes les indications permettant aux Présidents d'Associations, ainsi qu'aux Collectivités Publiques ayant passé préalablement une convention avec la Fondation d'inscrire en ligne leurs bénévoles qui bénéficieront immédiatement de cette assurance gratuite.

Téléchargez les modalités d'assurances

FONDATION DU BÉNÉVOLAT, 1 rue Houdon, 75018 Paris
Reconnue d'Utilité Publique par décret du 5 mai 1995
Tél. : 01.53.70.66.36 - Fax : 01.53.70.66.37 - Courriel : contact@fondation-benevolat.fr